Vous reprendrez bien un peu de désert?
Voyage en Namibie
Deuxième pays le plus aride du monde, la Namibie est également le second le moins peuplé, ce qui n’empêche pas cette jeune nation d’avoir une histoire qui remonte à plus de 4500 ans et de receler une vie sauvage étonnamment abondante. Bien que relativement peu connue du grand public, la Namibie dispose d’une offre touristique alléchante et offre des possibilités de voyage nombreuses et variées. Que l’on opte pour un séjour en individuel ou un circuit guidé en petit groupe, la Namibie saura enchanter petits et grands. Vaste et peu peuplée, chaque rencontre y est précieuse, avec en plus un sentiment d’exclusivité. Quel que soit le circuit choisi, un voyage en Namibie vous fera traverser des paysages grandioses faits de rocs rougeoyants, de dunes démesurées, mais aussi d’oasis de verdure luxuriantes. Rencontrez des peuplades méconnues au mode de vie ancestral, admirez une faune variée pour qui chaque jour est une bataille pour sa survie, un environnement extrême propre à la seule Namibie.
Quand partir en Namibie?
LA SAISON SÈCHE
La meilleure période: de mi-avril à fin octobre.
Les mois de juin et juillet peuvent être frais, et même froids la nuit.
LA SAISON DES PLUIES
De novembre à avril et particulièrement de janvier à mars, la Namibie offre des paysages très différents, mais aussi des températures très élevées et des conditions de circulation compliquées (la plupart des routes étant des pistes). L’observation de la faune est également rendue plus difficile.
Les incontournables en Namibie
NORD
Plateau du Waterberg | D’une surface de 800 km², le plateau du Waterberg s’élève jusqu’à 200 mètres au-dessus de plaines verdoyantes. Très prisé des randonneurs, pour ses paysages et sa flore très variée, le plateau du Waterberg fut déclaré parc national en 1974. Il abrite une faune rare et voit de nombreuses espèces menacées y être réintroduites avec succès, notamment des rhinocéros noirs et blancs. C’est également la terre des Hereros, dont vous pourrez découvrir l’histoire au travers de sentiers historiques.
NORD
Parc national d’Etosha | Le parc d’Etosha doit son nom au grand lac salé qui occupe la moitié de sa superficie. Asséché depuis environ 12 millions d’années, le lac se couvre partiellement d’eau pendant la saison des pluies et est parsemé de points d’eau permanents, qui attirent environ 115 espèces de mammifères, 340 espèces d’oiseaux et 110 espèces de reptiles. L’observation de la faune y est très facile, compte tenu de l’absence de végétation et de la concentration des animaux autour des points d’eau. Ainsi, vous pourrez sans difficulté y être votre propre guide.
NORD-OUEST
Kunene | Souvent appelée Damaraland, du nom d’un ancien bantoustan autonome, la région de Kunene recèle les plus beaux trésors archéologiques et géologiques de Namibie, parmi lesquels des forêts pétrifiées, des orgues basaltiques et des peintures rupestres.
Vous pourrez y rencontrer les Himbas, une ethnie issue du peuple Herero et, dans la région de Palmwag, partir à la recherche des éléphants du désert.
OUEST
Swakopmund et la côte Atlantique | Fondée en 1892 par des colons allemands, Swakopmund a gardé son atmosphère germanique et une architecture assez surprenante sous ces latitudes. Le climat, doux et constant toute l’année en fit une station balnéaire très prisée, bien que peu propice à la baignade, en raison d’une eau particulièrement froide et de la présence de nombreux requins. Située entre la région de Kunene et le désert du Namib, c’est un point de départ agréable pour découvrir la côte, aller observer les colonies d’otarie de Cape Cross et se rafraîchir un peu entre deux étapes désertiques.
OUEST
Sossusvlei| Considéré comme le plus vieux désert du monde, le désert du Namib s’étend sur plus de 1500 kilomètres le long de la côte Atlantique, du nord au sud de la Namibie. Le parc national du Namib Naukluftpermet d’accéder au splendides dunes géantes de Sossuvlei. Immenses, certaines mesurant jusqu’à 400 mètres de haut, les dunes de Sossusvleiet leur sable orange vif sont particulièrement photogéniques. A leur pied, des arbres morts depuis des siècles aux troncs noircis par le soleil brûlant, ajoutent à la beauté dramatique du paysage.
Vous aimerez la Namibie pour:
En couple | En famille | Nature | Animaux | Paysages