PONANT | 2025, Japon de Kagoshima à Osaka

Croisière 2025

Croisière PONANT | Japon de Kagoshima à Osaka

FERT & Cie et la Cie du Ponant sont un des premiers à vous proposer cette croisière inédite à bord du Jacques Cartier.
Une croisière d’expédition unique entre Kagoshima et Kobe. Un voyage enchanté de 9 jours à la découverte des joyaux naturels et des héritages ancestraux du Kyushu occidental ainsi des villages pittoresques de la mer intérieure de Seto, théâtre de nombreuses batailles et événements historiques qui ont façonné, au fil du temps et des courants, son mythe et sa grandeur.

Au départ de Kagoshima, cité animée, nichée entre forêts millénaires et volcans majestueux, Le Jacques-Cartier navigue vers l’ouest, pour rejoindre les fascinantes îles Koshikishima. À bord de l’un de nos zodiacs, vous serez séduits par cette beauté brute et authentique, faite de falaises monumentales et d’immenses formations rocheuses datant du Crétacé, il y a près de 80 millions d’années.

Entre les mers de Yatsushiro et d’Ariake, au large des côtes de Nagasaki, laissez-vous séduire par la région insulaire d’Amakusa, autrefois refuge de chrétiens fuyant l’interdiction de pratiquer leur foi catholique au XVIIe siècle sous l’ère Edo.  À Sakitsu, vous aurez le privilège de plonger au cœur de ce patrimoine ancestral, notamment lors de la visite de son emblématique église classée Unesco. Un héritage chrétien que l’on retrouve aussi, plus au nord, dans l’archipel de Goto sur l’île de Kamigoto. Ici, chaque bourgade garde les traces de cette influence encore très présente, comme en attestent les nombreux édifices religieux qui parsèment Kamigoto.

Puis, votre navire mettra le cap sur la Corée du Sud, petite péninsule s’avançant délicatement dans la mer du Japon et Busan, deuxième ville de Corée. Cette ville, toute en contrastes, offre une vue spectaculaire sur son port, ainsi que sur son ancien quartier de Chalgachi.

De retour au Japon, vous partirez à la découverte de Moji, à la pointe nord de l’île de Kyushu. Jadis, lieu stratégique du commerce maritime avec la Chine, cette ravissante cité aux ruelles pittoresques vous émerveillera par son patrimoine architectural préservé évoquant le Japon de l’ère Meiji et de la fin du XIXe siècle. Du haut du Mojiko Retro Observation Room, vous pourrez profiter d’un panorama d’exception, associant poétiquement sanctuaires shinto et paysages maritimes captivants.

Après une escale à bord de l’un de nos zodiacs, dans les villages pittoresques de pêcheurs de Shimokamagari et de Mitarai, vous prendrez la direction de Onomichi, charmante ville côtière entourée de collines verdoyantes, abritant un grand nombre de temples et de sanctuaires emblématiques, parmi lesquels le Senkō-ji, le Saikoku-ji, ou encore le Jōdo-ji. Puis, vous rejoindrez Tomonoura, connue pour sa douceur de vivre et ses paysages escarpés ayant inspiré le dessinateur Hayao Miyazaki pour le film d’animation « Ponyo ».

Enfin, comme une apothéose, votre voyage s’achèvera à Osaka, votre port de débarquement.

En résumé :

CROISIÈRE 8 NUITS
À BORD DU JACQUES CARTIER

Cie DU PONANT

Du 18 au 26 avril 2025

***************************************

Dès CHF 9’880.- par personne

Le Jacques Cartier

Le luxueux yacht « Le Jacques Cartier », nommé d’après l’explorateur français, suit ses traces et navigue vers les régions les plus reculées du monde. Un design moderne et lumineux, un service de première classe et une atmosphère intimiste font d’une expédition à bord du Jacques Cartier une expérience à la fois extraordinaire et très confortable. Le navire fait partie de la série des Ponant Explorers, six navires identiques exploités pour la compagnie de luxe.

Expérience Expédition
Durant toute cette croisière Expédition, une équipe de guides naturalistes et de conférenciers expérimentés est à bord et fournit aux hôtes de précieuses informations.

Cela comprend de nombreux détails intéressants concernant la flore, la faune et la culture caractéristiques de chaque région.
Le Jacques Cartier dispose de 10 zodiacs qui emmènent les hôtes pour des excursions à terre inoubliables ou leur permettent d’explorer la côte depuis la mer. L’accès aux zodiacs est possible par le port de plaisance du bateau, celui-ci peut être abaissé pour former un ponton d’accostage.

Découvertes océaniques dans le salon sous-marin du Blue Eye
L’un des points forts pour les explorateurs du Ponant est le salon sous-marin Blue Eye, qui élève l’expérience du monde sous le niveau de la mer à un niveau supérieur. Outre deux grands hublots offrant des vues fascinantes, de grands écrans diffusent des vidéos prises par trois caméras placées à des endroits stratégiques. Un système sonore avancé avec des microphones transmet les bruits de la mer dans le salon.
Grâce aux « body listening sofas » innovants, le son est même perceptible.

Les temps forts :

Une croisière d’expédition inédite à la découverte des joyaux de l’ouest de Kyushuet de la mer intérieure de Seto, entre merveilles naturelles, culture et traditions nippones ancestrales et héritage chrétien méconnu

Les sorties et visites à terre en zodiac avec une équipe de guides naturalistes expérimentés

Les sites classés Unesco : « les sites chrétiens cachés de la région de Nagasaki », à Sakitsu et Kamigoto

Des escales inédites dans la région insulaire d’Amakusa ainsi que dans les îles Koshikishima, Kamigoto.

Les traversées inédites des détroits de Kanmon et de Kurushima, passages emblématiques de la voie maritime de Kitamae.

La découverte de l’histoire chrétienne japonaise, religion interdite durant trois siècles, au cours de l’ère Edo.

Sakitsu, village de pêcheurs pittoresque et seul site chrétien de la préfecture de Kumamoto.

Des paysages variés le long de la mer intérieure de Seto, un contraste magnifique entre terre et mer.

La découverte de l’histoire, des cultures et de l’incroyable diversité de la flore et de la faune grâce à notre équipe de guides-naturalistes experts de cette destination.

Notre offre :

Prix par personne

Base 2 participants en cabine double
Prestige Stateroom – Pont 4       CHF   9’880.-
Prestige Stateroom – Pont 5       CHF 10’410.-

Le prix comprend :

La croisière en pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier jour

Les cocktails de Bienvenue et du Commandant, le dîner de Gala

Les taxes portuaires (650 Euros par personne / à ce jour)

Internet illimité

Le forfait « Open bar » - Eaux, boissons non alcoolisées, vins et alcools sélectionnés

Les soirées, divertissements et/ou spectacles organisés

Room service 24/24 – menu proposé

La présence d’une équipe d’expédition hautement qualifiée et bilingue français/anglais

Les sorties en Zodiacs

Frais d’entrée dans les zones protégées

Le prix ne comprend pas :

Les vols internationaux et taxes d’aéroports

Les transferts, chambre de jour, nuitées d’hôtels, port de bagages aux aéroports et toutes autres prestations terrestres avant ou après la croisière, autres que celles mentionnées dans les descriptifs des forfaits

Les pourboires – 12 Euros par nuit/par personne

Les frais de visa nécessaire

Les boissons autres que celles mentionnées

Le service de blanchisserie, les prestations du salon de coiffure, ainsi que les soins du Spa

Les consultations médicales, le coût des médicaments délivrés à bord

Les assurances annulations rapatriement, bagages et frais médicaux

Dès CHF 8’780.- par personne en cabine Double Deluxe Stateroom

Zoom sur l’itinéraire

18 avril 2025 – Kagoshima
Embarquement 18/04/2025 de 16:00 à 17:00
Départ 18/04/2025 à 18:00

Le sud de l’île de Kyushu abrite l’un des endroits les plus singuliers du Japon : Kagoshima.
La ville se situe sur une baie majestueuse où le soleil irise la surface de l’océan, à proximité de laquelle se trouve aussi un volcan en activité. Une visite de cette métropole animée et joyeuse vous rappellera d’ailleurs à quel point le volcan Sakurajima fait partie du quotidien des habitants : au gré d’éruptions presque quotidiennes, une délicate couche de cendres recouvre çà et là les monuments de la cité. Surgit également du sol la partie supérieure d’un torii de 3 mètres « avalé » par la gigantesque coulée de lave de 1914. Vous éprouverez là, en toute sécurité, un frisson unique devant une nature grandiose.

19 avril 2025 – Îles Koshikishima
Arrivée 19/04/2025
Départ 19/04/2025

Au large des côtes occidentales de la préfecture de Kagoshima, des îlots rocheux et verdoyants, nommés îles Koshikishima, jaillissent comme des mirages de la mer de Chine orientale.
À bord de zodiac, vous rejoindrez les trois îles qui composent l’archipel : Kamikoshikishima, Nakakoshikishima et Shimokoshikishima.
Vous serez séduit par cet environnement à la beauté brute et authentique, fait de falaises monumentales datant du Crétacé soit près de 80 millions d’années.
Lors de randonnées pédestres, vous aurez le privilège de découvrir des paysages aussi uniques que saisissants.

20 avril 2025 – Amakusa
Arrivée 20/04/2025
Départ 20/04/2025

Face à la mythique île de Kyushu, entre les mers de Yatsushiro et d’Ariake, la région insulaire d’Amakusa surprend autant qu’elle envoûte. Composé d’une centaine d’îlots verdoyants entourés de somptueux fonds-marins, l’archipel nippon fut le refuge de nombreux chrétiens fuyant l’interdiction de la pratique de la foi catholique, au XVIIe siècle, sous l’ère Edo. Un patrimoine chrétien que l’on retrouve dans chacun des villages de la région. À Sakitsu, charmant port de pêche, imprégnez-vous de cet héritage, notamment lors de la visite de son emblématique église, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

21 avril 2025 – Kamigoto
Arrivée 21/04/2025
Départ 21/04/2025

Un Japon méconnu, lointain, quasi abandonné… à la pointe occidentale de l’île de Kyushu, à l’ouest de la mer de Chine, l’île de Kamigoto nous conte une histoire insoupçonnée de l’empire du Soleil-Levant. Refuge pour les chrétiens fuyant l’interdiction de pratiquer leur foi catholique au XVIIe siècle sous l’ère Edo, chaque village garde les traces de cette influence encore très présente, comme en attestent les nombreux édifices religieux qui parsèment l’île. Célèbre pour sa nature luxuriante et préservée, faite de forêts tropicales et de rivages escarpés, Kamigoto recèle de véritables trésors naturels à l’instar de la plage Hamaguri, paradis aquatique de sable fin entouré d’eaux turquoise et ceinturé de sommets verdoyants envoûtants.

22 avril 2025 – Busan
Arrivée 22/04/2025
Départ 22/04/2025

Avec environ quatre millions d’habitants, Busan est la deuxième métropole de Corée du Sud, derrière la capitale Séoul. Cette dynamique ville portuaire du sud-est, baignée par les eaux chaudes de la mer du Japon, bénéficie d’un climat doux et agréable. Vous aurez plaisir à flâner dans ses rues animées et à découvrir un patrimoine culturel exceptionnel, entre galeries, musées et lieux bouddhiques, tel que le temple Haedong Yonggungsa qui borde élégamment la mer. Riche également de magnifiques plages et de paysages naturels grandioses, Busan vous séduira par sa quiétude, à l’image de ses habitants, que vous aurez l’occasion de rencontrer.

23 avril 2025 – Moji – Kitakyushu – Traversée du détroit de Kanmon
Arrivée 23/04/2025
Départ 23/04/2025

À la pointe du détroit de Kanmon se trouve le port le plus septentrional de Kyushu, l’une des quatre îles principales du Japon. Longtemps, Mojiko fut la porte d’entrée de l’île. Aujourd’hui, les vieilles embarcations ont disparu mais en flânant, vous découvrirez dans ses rues pittoresques un patrimoine architectural préservé qui évoque le Japon traditionnel, celui de l’ère Meiji et de la fin du XIXe siècle. Du haut du Mojiko Retro Observation Room, vous pourrez profiter d’un panorama d’exception, embrassant sanctuaire shinto et paysages maritimes, comme une carte postale du pays du Soleil-Levant.

Naviguer dans le détroit de Kanmon, entre les îles nippones de Honshu et de Kyushu, vous promet une expérience inoubliable. Durant la traversée de ce passage maritime emblématique reliant la mer du Japon à la mer intérieure de Seto, laissez-vous séduire par ce Japon traditionnel fait de charmants ports de pêches pittoresques et de sanctuaires érigés en plein cœur d’une nature enchanteresse, entre sommets vallonnés verdoyants et falaises granitiques envoûtantes.

24 avril 2025 – Shimokamagari – Mitarai – Traversée du détroit de Kurushima
Arrivée 24/04/2025
Départ 24/04/2025

En pleine mer intérieure de Seto, au large du littoral de la ville de Kure, dans la préfecture de Hiroshima, s’étire l’île de Shimokamagari. Cité historique durant la période féodale, l’île fut le théâtre de missions diplomatiques majeures pour l’avenir et les relations commerciales de l’Empire, notamment avec les venues répétées d’émissaires principalement coréens, mais également chinois et hollandais. Classés depuis 2017 au programme de mémoire du monde de l’Unesco, des écrits de ces rencontres sont conservés au jardin Shotoen, l’un des emblèmes de cet îlot verdoyant. Magnifique jardin japonais aux terrains parfaitement entretenus, parsemés de galets ratissés et entourés d’arbres majestueux, il abrite un complexe du musée Rantokaku, composé de quatre salles d’exposition retraçant l’histoire navale de l’île.

Charmant village de pêcheurs niché à l’est de l’île d’Osaki Shimojima, en bordure de la mer intérieure de Seto, Mitarai séduit par son charme traditionnel et son caractère authentique. Un voyage dans le temps, à l’époque Edo, où les fourmillements des villes modernes sont remplacés par les ronronnements des moteurs des bateaux de pêche. Dans la vieille ville, les habitations en bois du XIXe siècle qui bordent les petites ruelles étroites de la cité, la grande digue, les sanctuaires centenaires ou encore les escaliers gangi, structure en pierre donnant sur la mer, lui ont valu d’être classée zone de préservation par l’État nippon en 1994.

Entre les îles de Honshu et Shikoku, en plein cœur de l’emblématique mer intérieure de Seto, le détroit de Kurushima dévoile un Japon traditionnel et pittoresque. Cette route maritime de quatre kilomètres, aux courants rapides, sera l’occasion de découvrir certaines prouesses d’ingénierie, à l’instar du mythique pont de Kurushima. Cet ouvrage colossal est le premier triple-pont et le plus long ensemble de ponts suspendus au monde avec une longueur totale de 4 105 mètres. Sur les traces des marchands japonais du milieu du XVIIIe siècle, laissez-vous séduire par les charmants ports de pêches pittoresques qui bordent ce passage maritime historique

 

25 avril 2025 – Onomichi – Tonomoura
Arrivée 25/04/2025
Départ 25/04/2025

Sur les rivages nord de la mer intérieur de Seto, dans la préfecture de Hiroshima, la cité historique d’Onomichi s’étend de l’île principale d’Honshu à certaines îles voisines, reliées par les ponts du Shimanami Kaido.
Avant de devenir la paisible ville aux charmantes ruelles pentues, Onomichi s’imposa au XIIe siècle comme un point névralgique du commerce du riz dans tout l’archipel nippon.  Bien que son activité soit aujourd’hui diminuée, le port reste au centre de la culture de la ville. Onomichi se distingue désormais par son patrimoine exceptionnel. En effet, elle peut se targuer de posséder plus d’une vingtaine de temples et sanctuaires, épargnés par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Parmi lesquels le Senkō-ji qui offre une vue panoramique exceptionnelle sur toute la ville, le Saikoku-ji et sa pagode à trois étages, ou encore le Jōdo-ji et sa statue emblématique de Kanon aux onze visages.

Située à l’extrémité sud-est de la péninsule de Nunakama, face aux eaux calmes et claires de la mer intérieure de Seto, Tomonoura est une destination particulièrement appréciée pour son ambiance authentique et surannée qui lui donne un charme sans pareil. Jadis utilisée comme un port où les bateaux s’amarraient dans l’attente d’un vent favorable, la charmante bourgade pittoresque est désormais le lieu d’inspiration de nombreux cinéastes et dessinateurs. Et pour cause, ses paysages escarpés, ses cerisiers fleuris, sa douceur de vivre, ses maisons traditionnelles en bois et son port préservé depuis l’époque Edo ont, notamment permis au dessinateur Hayao Miyazaki la réalisation du film d’animation « Ponyo ».

 

26 avril 2025 – Osaka
Arrivée 26/04/2025 en début de matinée
Débarquement 26/04/2025 à 08:00

Comme sa grande sœur Tokyo, Osaka est le produit de traditions ancestrales et d’une innovation technologique sans faille. Avec ce petit quelque chose de sérénité en plus, dû à sa situation géographique le long de la côte pacifique. Vous éprouverez ce sentiment d’apaisement à la première vision du château d’Osaka, qui se dresse fièrement au milieu de majestueux gratte-ciel. Et celui-ci ne vous quittera pas, que ce soit au milieu des ruelles animées de Dotomburi ou au cœur de l’étrange quartier de Shinsekai, où le temps semble ralenti. Défileront devant vos yeux une multitude de restaurants, proposant toutes les spécialités régionales : takoyaki à base de poulpe et autres succulents kushikatsu présentés en brochettes.

Exposition Universelle à Osaka du 13 avril au 13 octobre 2025

Votre interlocuteur

agent-voyage-geneve-specialiste-asie

Nos autres offres de voyage

Envie de vous évader ? Envoyez-nous votre demande

Comment construire mon voyage ?

Comment construire mon voyage ?