Vietnam | Insolite et Essentiel - Agence de voyage à Genève FERT

Culture

Vietnam | Insolite et essentiel

Splendide pays dont la forme géographique représente les symboles de force et de bienfaits en Asie du sud-est : le dragon.
De la baie d’Halong au delta du Mekong, nature et histoire se mêlent au cœur d’une contrée qui a su garder son authenticité pour le plus grand bonheur de ses visiteurs.

En résumé :

Dès CHF 4’040.-
15 Jours / 12 nuits
Vols Emirates en classe Economie
Circuit privé
Hôtels de charme  4 *

Les atouts Fert :

Guide privé francophone

Découverte insolite d’Hanoi

Spectacle AO Show

Les ethnies originelles du nord

Croisière privée à Hoi An

Au cœur du delta du Mekong

Notre offre :

Modalités

15 jours / 12 nuits

Hôtels

Hôtels de charme 4*

Transport

Vols Emirates en classe Economie

Votre interlocuteur

perou-mexique-amerique-latine-argentine

Votre itinéraire :

Jour 1 : Suisse – Hanoi
Vols à destination de Hanoi.

Jour 2 : Arrivée à Hanoi
Arrivée à l’aéroport de Hanoi. Accueil par votre guide privé et votre chauffeur, transfert jusqu’à votre hôtel dans le centre-ville.

Reste de la journée libre pour récupérer du voyage et du décalage horaire. Vous pouvez aussi vous balader dans les ruelles de la vieille ville.

Jour 3: Hanoi, découverte insolite de la ville
Vous débuterez votre séjour au Vietnam par une visite insolite de la capitale millénaire au cours de laquelle vous découvrirez ses sites culturels emblématiques et ses quartiers insolites.

Votre journée démarre à 9h00 avec votre guide privé qui viendra vous chercher dans le lobby de l’hôtel.
Après un court transfert en voiture au cœur d’un trafic animé, vous quitterez la route principale et entrerez dans un des quartiers les plus méconnus de la métropole.

Vous aurez soudain l’impression de remonter le temps, propulsé au cœur des années 1980, du temps où Hanoi était une capitale pittoresque.

Vous pourrez déambuler au fil des ruelles étroites le long d’étals de marché colorés. Profitez de cette incroyable ambiance et écoutez votre guide narrer l’histoire et l’évolution des anciennes bâtisses jaunes, icônes de la culture populaire Hanoienne.

Nous vous proposerons ensuite une pause-café avant de vous rendre au Temple de la Littérature, première université du pays fondée par Ly Thanh Tong en 1070.  C’est un véritable bijou d’architecture.
Déjeuner « street-food » aux alentours du temple. Votre guide vous proposera de nombreuses options selon vos envies.

L’après-midi, vous continuerez avec une promenade dans les agréables jardins du Palais Présidentiel ou vous pourrez découvrir la pagode au pilier unique et la maison sur pilotis d’Ho Chi Minh.
Pause rafraichissements et bain de culture populaire dans un bia hoi où l’on sert une bière de riz directement du fût au verre.
En début de soirée vous pourrez assister au superbe spectacle A O Show et son cirque de bambou.

Jour 4: Hanoi – Mai Hich – Ban Buoc
Départ de votre hôtel prévu à 08h00. Vous prendrez la route en direction de l’ouest.

La vallée de Mai Chau se dévoile en contrebas d’un col, un cirque de montagne karstique fait de rizières et de petits hameaux de maisons en bois sur pilotis.

Bienvenue en territoire Thai blanc.

Vous laisserez la partie plus touristique de la vallée derrière vous et atteindrez une sous-vallée. De là, vous rejoindrez le village de Mai Hich, cœur d’un projet de tourisme communautaire à l’échelle régionale, pour un déjeuner dans une petite auberge locale.

L’après-midi, départ pour une randonnée facile d’environ 8 kilomètres sur les sentiers et petits chemins qui s’enfoncent dans la vallée. Une sympathique balade au fil des rizières et autres cultures maraichères du coin. Vous atteindrez le village de Ban Buoc puis remonterez en voiture jusqu’à votre bel Ecolodge.

Profitez d’une fin de journée tranquille au bord de la piscine.

Jour 5: Mai Chau – Hang Kia – Mai Chau
Après le petit-déjeuner, départ à destination du plateau de Moc Chau.

Vous atteindrez alors les contrées H’mong de Hang Kia faites de roches, cultures de maïs et arbres fruitiers.
Vous serez accueilli dans une auberge traditionnelle par une famille H’mong.
Vous y entamerez la préparation du déjeuner tous ensemble, grillades, salades, légumes de saison… L’occasion de partager un moment particulier avec la famille et de se préparer un véritable festin local.
Dans l’après-midi, vous partirez pour une belle balade à pied à travers les pêchers et autres plantations de la région.
La journée se terminera par un atelier de batik traditionnel, une technique ancestrale de teinture sur textile que les locaux utilisent pour décorer leurs tenues.
Vous retrouverez ensuite votre voiture qui vous mènera jusqu’à Mai Chau.

Jour 6: Mai Chau – Ninh Binh
Petit déjeuner au lodge puis reste de la matinée libre. Vous pourrez facilement rejoindre à pied le petit voisin de Ban Lac où les habitants se sont spécialisés dans la vente d’artisanat.
L’après-midi, vous prendrez la route en direction de Ninh Binh, plus connue sous le nom de baie d’Halong terrestre. Un peu plus de 3 heures de route dont une portion de la célèbre route Ho Chi Minh.
Installation dans un beau resort pour un coucher de soleil au bord de la piscine.

Jour 7: Ninh Binh
Vous profiterez de cette nuit sur place pour vous lever tôt et aller explorer le site de Trang An pendant ces heures de moindre affluence.
La balade en sampan dure environ 2h30 et vous emmène au fil de l’un des plus beaux sites naturels du Nord Vietnam.
A la fin de votre balade fluviale, vous récupèrerez des vélos pour une virée sur les chemins de traverse de la région. Une dizaine de kilomètres entre rizières et montagnes karstiques jusqu’au bourg de Tam Coc et une jolie maison avec  jardin où le déjeuner vous sera servi.

Dans l’après-midi, vous découvrirez la pagode Bich Dong. Une ascension qui offre de superbes points de vue sur les environs.
Retour à l’hôtel en milieu d’après-midi et fin de journée libre.

Jour 8: Ninh Binh – Halong
Dès le matin, vous prendrez la route de la baie d’Halong. Vous traverserez le delta, atteindrez la côte vers midi, puis embarquerez à bord d’une jonque.
Le déjeuner sera servi alors que les pains de sucre émergent lentement du golfe du Tonkin.
L’après-midi sera dédiée à l’exploration d’une petite grotte méconnue, à la baignade dans une crique isolée et à la détente. À la fin de la journée, la jonque jettera l’ancre pour la nuit et vous pourrez participer à une démonstration de cuisine avant le dîner.
Nuit à bord de la jonque traditionnelle.

Jour 9: Halong – Hanoi – Hoi An
Au lever du jour, vous pourrez rejoindre l’équipage pour une séance de Tai Chi sur le pont supérieur. Après le petit déjeuner, vous visiterez une seconde grotte et découvrirez les spécificités géologiques de l’archipel.

En fin de matinée, votre jonque rejoindra son port d’attache et vous prendrez ensuite la route pour l’aéroport de Hanoi. Vol à destination de Danang.
Vous serez alors accueilli par un chauffeur privé qui vous emmènera à Hoi An, ancien petit port de pêche au charme inimitable, situé à environ 4 kilomètres du bord de mer.
Installez-vous confortablement dans votre resort et profitez de la fin de journée pour aller vous balader dans les ruelles de la vieille ville alors que celles-ci s’éclairent de mille lanternes.

Jours 10 et 11: Journées libres à Hoi An
Journées libres durant lesquelles vous pourrez profiter de moments de détente à la plage. Ce sera également l’occasion de découvrir le bourg de Hoi An, ses jolies ruelles aux murs ocre, son marché, ses nombreuses boutiques et ses accueillantes terrasses de café. Ne passez pas à côté de la « street-food » de Hoi An : une cuisine simple et délicieuse vous attend à chaque coin de rue. Quelques-unes des spécialités sont le Banh Mi à déguster chez Madame Khanh au numéro 115 rue Tran Cao Van ; le fameux Cao Lau (Thanh Cao Lau au 26 rue Thai Phien), mais aussi les Won-Ton frits, sortes de raviolis appelés Hoanh Thanh en dialecte du coin et les nouilles Mi Quang. Vous ne manquerez pas d’en voir un peu partout, arrêtez-vous là où vous voyez le plus de locaux attablés.

Hoi An est également reconnu pour son marché aux textiles que vous aurez tout le temps d’explorer.

En option, nous proposons quelques expériences et balades guidées.

Option 1 : Hoi An, demi-journée kayak et vélo

Rendez-vous devant votre hôtel où le guide et les vélos vous attendent. De là, vous partirez vers les vastes étendues de rizières de Cam Chau et Cam Thanh. Vous marquerez un arrêt en route pour un rafraîchissement dans une maison du coin, une bonne occasion de faire connaissance avec ses habitants. Vous poursuivrez jusqu’à l’embarcadère et sauterez à bord de vos kayaks pour naviguer à travers les petits arroyos bordés par une mangrove de cocotiers d’eau douce de plus de 100 hectares qui donnent à l’atmosphère un doux parfum de delta du Mékong.
En route vous pourrez observer les pêcheurs locaux et leurs techniques de pêche traditionnelles. Après 1h30 de kayak, vous retournerez à l’embarcadère pour le transfert retour jusqu’à votre hôtel.

Note environ 7km à vélo et 4km en kayak

Option 2 : Hoi An, demi-journée balade à pied et cours de cuisine sur une île

Départ de l’hôtel et vous retrouverez votre guide-cuisinier pour une visite du marché en bonne et due forme. Votre hôte du jour vous présentera quelques-uns des produits et épices typiques de la région, il vous présentera ses commerçants préférés et fera quelques achats en vue de votre session de cuisine à venir. C’est en bateau que vous rejoindrez ensuite l’île de Cam Kim et une jolie petite maison-jardin dans laquelle votre cours de cuisine commencera. Guidés par une main experte, vous apprendrez à préparer plusieurs plats issus d’une vraie gastronomie de terroir. Vous dégusterez ensuite les fruits de votre travail, dans ce beau jardin si tranquille.
Le retour se fera à pied, une courte promenade à travers les jardins et les ruelles étroites de la vieille ville.

Option 3 : Les ruines Cham de My Son et une croisière-déjeuner

Votre guide et votre chauffeur vous attendront dans le hall de l’hôtel. Départ après le petit-déjeuner. Vous prendrez la route plein ouest en direction du sanctuaire de My Son. Ancienne capitale du royaume du Champa et plus grand vestige de la civilisation Cham. Le site se compose d’environ 70 temples et édifices annexes en briques rouges pour la plupart en ruines. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. Vous aurez tout le temps de vous imprégner des lieux et d’écouter votre guide vous narrer leur histoire.
En fin de matinée, après un court transfert en voiture, vous prendrez place à bord d’un bateau privé pour une croisière-déjeuner au fil de la rivière Thu Bon jusqu’aux maisons ocres de la vieille ville de Hoi An.

Jour 11: Hoi An – Saigon

Départ de l’hôtel dans la matinée pour l’aéroport de Danang où vous prendrez un vol pour Ho Chi Minh City, encore appelé Saigon par la majorité de sa population. Vous déposerez les bagages à l’hôtel avant d’attaquer un repas typique du Sud, un plat de brisures de riz et de porc grillé.

Dans l’après-midi, balade au fil du district 1 où se situent les monuments coloniaux principaux de la ville : le Palais Présidentiel, la Cathédrale Notre-Dame de Saigon qui fut construite entre 1877 et 1880 avec des briques rouges acheminées par bateau depuis la France et la poste Centrale dont la charpente en fer soutenant la verrière est signée Gustave Eiffel. Vous retournerez à l’hôtel en fin d’après-midi, soirée libre.

Jour 12: Quartiers insolites de Saigon – Delta du Mékong
Départ de l’hôtel à 8h00 pour une matinée originale de balade à pied jusque dans les recoins les plus fascinants de Saigon. Au programme, un véritable saut dans le temps qui commence par un passage dans le plus ancien café de la ville, ouvert en 1938 au cœur du District 3. Vous y dégusterez un nectar, robusta local, avant de continuer vers un gigantesque marché de rue. Frayez-vous un chemin entre chapeaux coniques et vendeurs ambulants. Pour atteindre un Chung Cu, type de quartiers populaires à Saigon, cœur de la classe ouvrière, qui n’ont pratiquement pas changé depuis les années 1960. Vous passerez du district 3 au district 10, autre place forte de la culture populaire Saigonnaise. Vous entrerez dans un nouveau dédale de ruelles, le quartier Ho Thi Ky, très connu pour son marché aux fleurs mais un peu moins pour sa communauté Khmère qui y habite en nombre depuis les années 1990.
L’occasion d’une pause et de goûter une spécialité sucrée cambodgienne.
La suite vous fera découvrir le district et toutes ses fascinantes scènes de rue. Vous terminerez par un déjeuner dans une des rues street-food les plus réputées de la ville.
En début d’après-midi, vous quitterez la métropole pour deux heures et demie de route vers une des régions les moins fréquentées du delta du Mékong, à environ 30 kilomètres de l’embouchure du puissant fleuve. Vous vous y installerez dans un charmant petit écolodge.

Jour 13: Le delta du Mékong hors des sentiers battus
Après le petit-déjeuner, vous pourrez aller jeter un œil au marché du coin, tout proche de votre écolodge avant de rouler en direction d’un petit embarcadère. Vous embarquerez sur un bateau privé et commencerez votre exploration. Vous irez à la rencontre des locaux et à la découverte de leur quotidien. Vous visiterez une petite usine locale et une maison communale ancienne avant de rejoindre une île du fleuve où vous prendrez votre déjeuner dans une auberge familiale. Dans l’après-midi, vous passerez par une ferme apicole avant d’enfourcher vos vélos pour une jolie balade à travers les sentiers de l’île. Un arrêt est prévu dans une exploitation agricole où vous seront dévoilés tous les secrets de la gelée de Sâm ainsi qu’une dégustation du produit fini. Vous continuerez à travers les vergers et vous embarquerez à bord d’un sampan, petite barque locale, pour explorer une épaisse mangrove. Retour sur la terre ferme où votre chauffeur vous attendra pour rentrer à l’écolodge.

Jour 14: Mékong – Saigon – Départ
Transfert privé depuis le delta du Mekong pour l’aéroport de Saigon. Environ 02h30 de trajet.

Jour 15:
Vols retour en Suisse.

Prix par personne – base 2 participants

Forfait vols Emirates et circuit privé – Chf 4’040.-

  • Option 1 – Hoi An, demi-journée kayak et vélo – Chf 73.-
  • Option 2 – Hoi An, demi-journée balade à pied et cours de cuisine – Chf 41.-
  • Option 3 – Les ruines Cham de My Son et une croisière-déjeuner – Chf 96.-

Hôtels proposés :

  • Hanoi – La Siesta Hotel & Spa 4 * –  Chambre Deluxe
  • Mai Chau – Mai Chau Ecolodge 4 * – Chambre Deluxe
  • Ninh Binh – Aravinda Resort 4 * – Chambre Country Side Deluxe
  • Halong – Jonque Bhaya 4 * – Cabine Deluxe
  • Hoi An – La Siesta Hoi An Resort & Spa 4 * – Suite Junior avec balcon
  • Ho Chi Minh Ville – Silverland Yen Hotel 4 * – Chambre Premier Deluxe
  • Ben Tre – Ben Tre Mekong Home –  Chambre Double

Inclus

  • Les vols internationaux en classe Economie
  • Les vols internes en classe Economie – Hanoi-Danang et Danang-Saigon
  • Les taxes aéroport
  • Hébergement en chambre double
  • Demi-pension déjeuners – sauf les jours libres
  • La croisière en jonque Bhaya en baie d’Halong. Une nuit à bord en pension complète
  • Transports privés (sauf lors des temps libres).
  • Guides privés  francophones. (sauf durant la croisière)
  • Frais d’entrée sur les sites
  • Toutes les visites et activités selon le programme

Nos autres offres de voyage

Envie de vous évader ? Envoyez-nous votre demande

Devis en ligne

Devis en ligne

Page 1 de 4

Dessinez votre voyage

GOLF
EN MER

Vos cordonnées

Comment construire mon voyage ?

Comment construire mon voyage ?