Jour 1 – Genève – Munich – Osaka
Vols pour Osaka avec escale à Munich
Jour 2 – Aéroport du Kansaï – Kyoto
Arrivée à Osaka
Transfert à l’hôtel de Kyoto.
Mitsui Garden Shinmachi Bettei 4 *
Jour 3 – Kyoto
Journée avec guide privé francophone en transports en commun. Vous découvrirez le pavillon d’or Kinkaku-ji, le monastère Ryoan-ji, le marché Nishiki, avant de poursuivre avec une cérémonie de thé.
Fin de votre journée avec le Kiyomizu-dera.
Jour 4 – Kyoto – Nara – Kyoto
Train de Kyoto à Nara
Journée libre. Suggestion de visites à Nara.
Fondée au 8ème siècle de notre ère, Nara fut la première capitale stable du Japon et donne ainsi son nom à une période de l’histoire japonaise : l’époque de Nara, qui s’étend de 710 à 794. Son immense héritage culturel et religieux en fait un lieu très prisé des Japonais. Elle abrite encore aujourd’hui quelques trésors connus et reconnus dans le monde entier.
Jour 5 – Kyoto – Kanazawa
Envoi d’une valise par personne pour votre hébergement de Takayama. Prévoir le nécessaire pour votre nuit à Kanazawa.
Train de Kyoto à Kanazawa
Selon la tradition, le nom de Kanazawa, “le marais doré”, fut donné au lieu après qu’un paysan labourant le sol y ait trouvé des pépites d’or. Outre sa cuisine traditionnelle renommée, Kanazawa est également fameuse pour son artisanat : kimonos en soie, céramiques, laques recouvertes de poudre d’or… Les dirigeants de Kanazawa surent exploiter intelligemment ses richesses pour magnifier la ville: ses rues bordées de résidences seigneuriales, ses anciens quartiers de plaisirs, son château et le magnifique jardin Kenrokuen en font une destination des plus dépaysantes.
Jour 6 – Kanazawa
Journée libre, l’occasion de découvrir:
Le Musée d’art contemporain du XXIème siècle.
Ouvert en 2004, le musée d’art contemporain de Kanazawa s’est d’ores et déjà imposé comme l’une des références dans ce domaine, présentant des artistes japonais et étrangers. (A proximité de l’hôtel de ville de Kanazawa, à l’arrêt de bus Korinbo).
Le Musée de l’artisanat et objets traditionnels
Le musée présente des pièces d’artisanat traditionnel ayant fait la célébrité de Kanazawa (céramiques de Kutani, soieries Kaga Yuzen, laques Wajima) ainsi que les outils et techniques servant à leur fabrication. (A proximité de la villa Seisonsaku et du parc Kenrokuen)
Le Temple Myoryuji. Egalement connu sous le nom de Temple des ninja, Myoryuji vous promène entre escaliers dérobés, salles cachées, tunnels secrets, trappes et portes à ouverture dissimulée.
Le Four Kosen de céramiques Kutani. Le seul four installé à Kanawaza intra muros propose des démonstrations de l’ensemble de la fabrication de la céramique Kutani. Vous pouvez également vous essayer à la décoration de pièces.
Nuit à l’hôtel
Jour 7 – Kanazawa – Shirakawago – Takayama
Petit déjeuner.
Envoi d’une valise par personne pour votre hébergement de Tokyo. Prévoir le nécessaire pour votre nuit à Takayama. Activité Journée libre
Vous rejoindrez par vos propres moyens la gare routière de Kanazawa. Juste devant la gare centrale.
Bus pour Shirakawa-go.
09h10 Départ du bus Nohi
10h10 Arrivée à Shirakawa-go
Blotti au cœur des montagnes, Shirakawa-go est un ancien village, traversé par une rivière et entouré de rizières. Il est fameux pour ses maisons traditionnelles construites dans le style gassho-zukuri, dont les grands toits de chaume font penser à des mains jointes en prière. Beaucoup de ces bâtisses sont aujourd’hui encore habitées, et avec les rizières qui leur sont adjacentes, elles forment un paysage des plus pittoresques, qu’il est un véritable bonheur d’observer et de parcourir. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Visites et déjeuner libres. Suggestions de visites :
Promenade dans le site Gassho Zukuri Minkaen où sont regroupées les principales « Gassho Zukuri », c’est à dire des maisons en bois avec un toit de chaume en forme de triangle pentu, comme des mains en prière (gassho), construits afin de supporter le poids de la neige, abondante dans cette région. Des familles entières y vivaient sur plusieurs niveaux, tandis que le dernier étage, sous les combles, était généralement consacré à l’élevage des vers à soie.
La maison Wada, enregistrée comme propriété culturelle du Japon, appartenait à l’une des familles les plus riches du village. Les combles servaient à la sériciculture, mais la famille a aussi fait fortune en vendant de la poudre à canon et en prélevant la taxe de passage pour toutes les personnes traversant la région.
Ascension au belvédère de Shiroyama, d’où vous pourrez admirer la meilleure vue du village. Le point de vue en contrebas donne l’impression de pouvoir attraper les maisons du village avec ses mains, tant la perspective est saisissante.
Retour à l’arrêt de bus et continuation sur Kanazawa.
13h35 Départ du bus Nohi
14h25 Arrivée à Takayama
Votre hôtel se situe à 300 mètres de la gare.
Après-midi libre.
A découvrir:
La maison Yoshijima, construite en 1907 par le maître charpentier Nishida Isaburo pour la famille Yoshijima, célèbres brasseurs de saké. Cette superbe maison traditionnelle comprend une partie privée à l’arrière, et une partie publique côté rue, comprenant boutiques et salles de réception. Sa haute charpente, faite de bois de cyprès japonais d’excellente qualité, est le symbole de la richesse de la famille et fait la renommée de l’endroit.
Le vieux quartier de la ville et son emblématique rue Sannomachi. Le quartier concentre de nombreux bâtiments anciens très bien préservés qui plongent littéralement le visiteur dans l’atmosphère traditionnelle de l’époque d’Edo. Ainsi nombre de boutiques, brasseries de saké, restaurants et artisans sont en activité depuis plusieurs centaines d’années.
Hôtel Best Western 3 *
Chambre Standard Twin 23m2
Jour 8 – Takayama – Tokyo
Petit déjeuner
13:29 Train de Takayama à Nagoya
Ltd Express Hida 12 16h04 Arrivée à Nagoya
Changement de train
16:26 Train de Nagoya à Tokyo
Shinkansen Hikari 526
18h10 Arrivée à Tokyo
Votre hôtel se situe à environ 4 kilomètres de la gare de Tokyo. Vous aurez soit le choix de prendre un taxi, soit prendre le métro.
The Gate Hotel Kaminarimon 4 *
Chambre Essential Double 25m2
Jour 9 – Tokyo
Petit déjeuner
Journée libre, l’occasion de découvrir:
Le Koishikawa Korakuen est un jardin japonais dont la création remonte au XVIIe siècle, au début de l’ère Edo, en faisant un des plus anciens jardins japonais de Tokyo. La promenade autour de l’étang principal est magnifique en toutes saisons et offre un contraste saisissant avec le Tokyo Dome et les immeubles limitrophes.
Akihabara est un quartier à deux visages : d’un côté, l’électronique et les centaines de petites boutiques et grosses enseignes qui se disputent le marché toujours grandissant, et de l’autre la culture populaire centrée sur les dessins animés, mangas, jeux vidéo… Le symbole d’Akihabara reste cependant les maid-cafés : des sortes de cafés où de jeunes filles déguisés selon un thème – bien souvent en soubrette – font le service. Cet improbable mélange donne au quartier son cachet unique.
La rue Kappabashi est célèbre pour sa concentration de magasins consacrés à tout ce qui touche aux arts de la table et aux instruments de cuisine. A l’origine destinées aux professionnels, la plupart des boutiques accueillent également les particuliers et proposent des objets de qualité à un prix honnête. Kappabashi est aussi connue pour ses boutiques de couteaux japonais haut de gamme, notamment ceux de la boutique Kamata où le personnel anglophone peut vous conseiller pour faire votre choix parmi des dizaines de modèles issus des meilleurs artisans de tout le Japon.
Le quartier d’Asakusa, également appelée la vieille ville ou le vieil Edo, abrite le plus ancien temple bouddhiste de Tokyo : le Senso-ji. Les rues adjacentes au temple, dont la fameuse rue Nakamise, sont bordées de magasins traditionnels vendant des produits de l’artisanat japonais et de nombreux souvenirs en tout genre.
Nuit à l’hôtel
Jour 10 – Tokyo – Aéroport d’Haneda
Petit déjeuner
Votre chambre devra être libérée à 11h00. Vous pourrez néanmoins laisser vos affaires à la bagagerie de l’hôtel.
Journée libre. Suggestion de visites:
Le Meiji Jingu est le sanctuaire shintoïste le plus important de Tokyo. Les âmes de l’empereur Meiji et de sa femme l’impératrice Shoken sont vénérées dans ce sanctuaire, qui se trouve au cœur d’une forêt comprenant plus de 170000 arbres provenant de tout le Japon. La sobriété des bâtiments et le calme émanant du complexe contrastent totalement avec l’activité incessante de la ville. (En rénovation)
Promenade à Harajuku, le temple de la mode pour les (pré)adolescents. Du gothique au punk, tous les styles sont représentés dans la multitude de magasins bordant la rue Takeshita dont la renommée attire de nombreux visiteurs, à tel point que s’y frayer un chemin est un véritable défi.
Visite du quartier de Shinjuku. Centré autour de sa gare, la plus fréquentée du monde avec plus de 1.3 millions de voyageurs quotidiens, Shinjuku combine plusieurs visages. Dans la partie ouest, le quartier des affaires se reconnaît facilement aux nombreux gratte-ciel qui y sont implantés, l’architecture des buildings est très fine et respire la modernité. Vous pouvez y voir entre autres l’hôtel Park Hyatt Tokyo dans lequel a été tourné Lost in translation, ou encore l’impressionnante mairie de Tokyo du haut de laquelle on a une vue imprenable sur la ville. De l’autre côté de la voie ferrée, à l’est, se trouve le quartier commercial, où tout est bruyant et
coloré, les trottoirs sont encombrés et les passant bombardés de publicité.
Indications sur place Rendez-vous avec le chauffeur japonophone pour le transfert à l’aéroport
d’Haneda.
Jour 11 – Haneda – Munich – Genève
Départ de Tokyo
Vols Lufthansa pour Genève via Munich.