DJIBOUTI | Une destination hors des sentiers battus

Petit pays de la Corne de l’Afrique, Djibouti figure cette année dans le top 5 des destinations tendances 2018 du Lonely Planet. Une excellente occasion pour parler de ce pays plein de surprises.

Face au Yémen et en frontière avec l’Ethiopie, la Somalie & l’Erythrée, Djibouti est réputé pour ses multiples curiosités géologiques. L’activité terrestre millénaire a laissé des traces d’une saisissante beauté : lacs salés, volcans éteints, canyons…

La capitale Djibouti est un parfait mélange de touches française, arabe et africaine dont on peut faire le tour à pied. Les friands de nature se donnent rendez-vous au lac Assal, dont le niveau est le plus bas d’Afrique (155 mètres sous le niveau de la mer). Encerclé de montagnes volcaniques et de champs de lave noire, il est le plus salé du monde.
Le sel extrait constitue une véritable économie pour le pays. Les saulniers ramassent chaque jours des tonnes de sel sous une chaleur écrasante – le lac Assal est l’un des endroits les plus chauds de la planète – Le sel est ensuite transporté à dos de dromadaires à travers le pays.

A cheval sur la frontière éthiopienne, le lac Abbé offre un paysage époustouflant. Ces étranges cheminées naturelles en forme de stalagmites vous plongent dans un paysage surprenant installé depuis la nuit des temps.  Mais cette nature est en sursis. La sécheresse fait des ravages et le lac Abbé a vu sa superficie se réduire à vitesse grand V. D’une profondeur moyenne de presque 9 mètres, son niveau perd chaque année 4 centimètres. L’immanquable du lac Abbé ? Le lever de soleil et l’envolée phénoménale des colonies de flamants roses.

Pour un final digne de ce nom, plongez dans les baies de Ghoubbet ou de Tadjourah. Chaque année de novembre à janvier, les eaux chaudes Djibouti accueillent le seigneur des lieux : le requin-baleine.

Auteur : Blandine