CULTURE

Le Panama, étonnant pays contrasté

Par Ivan Del Aguila

Si vous cherchez une destination hors des sentiers battus où modernité et nature sauvage se mêlent harmonieusement, le Panama est le lieu idéal.

Après quatre séjours dans ce petit pays d’Amérique centrale, je continue d’être surpris par la diversité des régions, des populations et des activités qu’il a à offrir.

Commencez votre voyage à Panama City, la vibrante capitale du pays. Vous ne manquerez pas d’être impressionné par l’alliance parfaite entre modernité et histoire. Évidemment, vous commencerez par la visite du célèbre canal de Panama, véritable prouesse d’ingénierie qui relie l’océan Atlantique au Pacifique. Assister au passage des navires à travers les écluses est une expérience inoubliable. Prenez aussi le temps de découvrir le parc national Soberanía, situé à proximité du lac Gatún sur le canal de Panama. Véritable havre de paix, la forêt tropicale de cette réserve naturelle abrite une incroyable biodiversité. Les sentiers de randonnées et les voies navigables vous permettront d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères et de reptiles, et d’admirer des vues imprenables sur le lac et le canal.

Prenez ensuite le temps de flâner dans le quartier colonial de Casco Viejo, le long des ruelles pavées bordées de bâtiments colorés aux balcons en fer forgé. Profitez de cette occasion pour découvrir les petites boutiques d’artisanat et déguster des spécialités locales dans les restaurants et cafés du quartier.

Le Panama est aussi une destination gastronomique, avec une cuisine riche et variée. Dans la partie moderne de la ville, nous vous ferons découvrir les restaurants branchés, stratégiquement situés sur les roof-tops des gratte-ciels offrant une vue spectaculaire ; ou les restaurants de charme au sein des nombreux boutique-hôtels du pays.

Prolongez votre exploration avec le paradisiaque archipel de San Blas où vous découvrirez la beauté de la nature sauvage et l’hospitalité des communautés indigènes préservées. Les Guna, habitants de ces îles, ont su protéger leur mode de vie traditionnel et leur environnement unique. Ce petit paradis offre des logements simples, aussi, pour ceux qui cherchent le confort, nous pouvons proposer un séjour à bord d’un catamaran privé.

Un court vol vers la ville de David vous parachutera dans la fascinante province de Chiriqui, réputée pour ses montagnes, ses volcans, ses forêts tropicales et ses plages. Une randonnée dans le parc national du Volcan Baru vous permettra d’observer la faune et la flore exceptionnelles de la région. C’est là que vous pourrez vous adonner à diverses activités au cœur de la forêt tropicale : ponts suspendus dans la canopée, parcours en tyrolienne ou encore glamping en pleine nature. Ne manquez pas l’ascension jusqu’à la cime du volcan, c’est une expérience inoubliable.

Les amoureux de boutique-hôtels en bord de mer trouveront leur bonheur côté Pacifique, dans le village de Boca Chica, dans les îles situées au sud de la province de Chiriqui, ou encore au large du golfe de Panama, dans l’archipel des Perles.

Côté Caraïbes, la région de Bocas del Toro offre de sublimes plages de sable blanc, des eaux turquoise et des récifs coralliens colorés. Partez à la rencontre des communautés indigènes Ngäbe-Buglé qui vous feront découvrir leur culture et leur savoir-faire ancestral.

Enfin, terminez votre périple au Panama à la frontière colombienne, dans les forêts de la province de Darién. Vous y expérimenterez une véritable immersion en plein cœur de la nature primaire à la rencontre de populations indigènes. En effet, cette région totalement isolée du reste du pays abrite des communautés Emberas, Wounaans et Kunas avec qui vous pourrez partager la vie quotidienne.

Si vous souhaitez en apprendre davantage, n’hésitez pas à me contacter. Je serai ravi de vous prodiguer conseils et recommandations pour que vous profitiez pleinement de votre séjour dans ce pays étonnant.